Dans un article du USA Today, on décrit comment les parents d’aujourd’hui cherchent à initier leurs enfants à toutes les sortes de croyances. Ema Drouillard, qui dirige un service de cérémonies, s’est fait demander par un couple d’organiser une célébration pour leur bébé. La mère lui a dit : « Nous voulions simplement qu’un esprit plus grand guide notre fille, mais nous ne voulions pas être précis. Je voulais couvrir tous les angles possibles. » Le couple a dit : « Nous optons pour un christianisme “ léger” pour notre fille », qui « croit aux anges et aux fées, aux lutins et au Père Noël ». Cela illustre le peu de valeur accordée à la vérité scripturaire, attitude si répandue dans la culture d’aujourd’hui.
L’apôtre Paul a averti Timothée qu’il viendrait un temps où les gens préféreraient des repas spirituels « légers » et ne toléreraient pas les enseignements substantiels (2 Ti 4.3,4). Il a prédit que les faux enseignements augmenteraient et seraient reçus par beaucoup parce qu’ils plaisent à leur chair. Les gens désirent être divertis et recherchent des enseignements qui leur permettent de se sentir bien. Paul a exhorté Timothée à combattre cette tendance en enseignant des doctrines conformes à la Parole de Dieu. Le but de ses instructions était de corriger, de reprendre et d’encourager les autres (v. 2).
En tant que croyants, nous sommes appelés à enseigner la Parole de Dieu et à y obéir, et non à embrasser les travers de notre culture. – M.L.W.