Watchman Nee s’est fait arrêter pour sa foi en Christ en 1952, et il a passé le reste de sa vie en prison. Il est mort dans sa cellule le 30 mai 1972. Lorsque sa nièce est venue récupérer ses quelques biens, on lui a remis une vieille feuille de papier que son gardien avait trouvée près de son lit. On pouvait y lire le témoignage de sa vie :

« Christ est le Fils de Dieu, qui est mort pour la rédemption des péchés et qui est ressuscité trois jours plus tard. Voilà la plus grande vérité de tout l’univers. Je meurs en raison de ma foi en Christ —Watchman Nee. »

Selon la tradition, l’apôtre Paul est également mort en martyr pour sa foi en Christ. Dans une lettre qu’il a écrite peu avant sa mort, Paul a ainsi exhorté ses lecteurs : « Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile […]. Mais la parole de Dieu n’est pas liée » (2 Ti 2.8,9).

Il se peut que nous ne soyons pas appelés à mourir en martyrs parce que nous avons été les témoins de la réalité de Christ – comme cela a été le cas de millions de ses disciples au fil des siècles –, mais nous sommes tous appelés à être les testaments vivants de l’œuvre de Jésus en notre faveur. Peu importe l’issue de notre vie, nous pouvons raconter, avec reconnaissance pour le don de grâce que Dieu nous a fait, ce que Jésus a accompli en notre faveur.