Lors de la célébration de son anniversaire de naissance, l’invitée d’honneur a pris tout le monde par surprise en nous offrant à tous un cadeau : un mot personnel disant à chacun ce qu’il représentait pour elle, ainsi que des paroles d’encouragement au sujet de la personne que Dieu avait faite de chacun de nous. Kriste avait joint à chaque petit mot un morceau de puzzle pour rappeler à chacun de nous qu’il est unique et important dans le plan de Dieu.

Cette expérience m’a aidé à lire 1 Corinthiens 12 d’un regard neuf. Paul y a comparé l’Église – le corps de Christ – à un corps humain. Comme notre corps physique comporte des mains, des pieds, des yeux et des oreilles, nous formons tous un seul corps. Aucun disciple de Christ ne peut se dire indépendant du corps, pas plus qu’une partie ne peut dire à une autre qu’elle n’est pas nécessaire (v. 12-17). « Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu » (v. 18).

Il est facile de se sentir moins important que ceux chez qui les dons diffèrent des nôtres et sont peut-être plus visibles que les nôtres. Reste que le Seigneur veut que nous nous percevions comme il le fait : créés de manière unique et ayant du prix à ses yeux.

Vous êtes un morceau d’une image qui serait incomplète sans vous. Dieu vous a confié des dons qui vous permettent de jouer un rôle important au sein du corps de Christ afin de l’honorer.