Saviez-vous que l’apôtre Paul ne cite jamais Jésus dans aucun de ses livres du Nouveau Testament ? Bien sûr il mentionne Jésus dans ses lettres. Le Seigneur était son sujet principal. Pourtant, nulle part dans ses épîtres il ne cite Jésus directement. En fait, si vous tombez sur une Bible dont les paroles de Jésus sont imprimées en rouge, vous serez surpris de constater que, en dehors des quatre Évangiles, les paroles prononcées par Jésus n’apparaissent que de très rares fois.

Bien que Paul ne cite Jésus dans aucun de ses écrits, il répète les paroles du Seigneur lors d’un discours d’adieu émouvant devant les anciens de l’Église d’Éphèse. Alors que l’apôtre partage ses dernières pensées, il exhorte les anciens à se rappeler cet enseignement de Jésus : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20.35).

Il est intéressant d’apprendre que ces paroles du Christ ne se retrouvent pas dans les Évangiles, mais qu’elles reflètent explicitement les enseignements de Jésus sur les avantages de donner : « Donnez, et il vous sera donné » (Lu 6.38).

Il va sans dire que nous ne devons pas donner pour ce que cela peut nous rapporter, mais Jésus et Paul ont clairement souligné que celui qui donne reçoit quelque chose en retour de ses dons faits aux gens dans le besoin. C’est le principe de récolter ce que l’on sème (Ga 6.7). C’est dans le même ordre d’idée que Jésus a dit : « Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez [pardonnez], et vous serez absous [pardonnés] » (Lu 6.37).

La même pensée est véhiculée dans le livre des Proverbes : « Celui qui est généreux connaîtra l’abondance ; qui donne à boire aux autres sera lui-même désaltéré. » (11.25 ; Semeur).

Donner est aussi avantageux pour celui qui donne que pour celui qui reçoit.